Single Ansicht

SolarWorld renforce sa compétitivité

Priorité aux produits monocristallins hautement performants

mercredi, 15.02.2017 09:39

Au cours de l’année, la société SolarWorld AG va réorganiser son activité afin que le groupe puisse s’imposer dans un secteur en rapide évolution. Pour cela, SolarWorld poursuit sa stratégie de qualité avec l’introduction d’un ensemble de mesures. Elle va se concentrer pleinement sur la fabrication et la vente de produits hautement performants reposant sur la technologie de silicium monocristallin et sur la technologie PERC (Passivated Emitter Rear Cell, cellule à émetteur arrière passif).

La production de wafers, de cellules et de modules polycristallins sera arrêtée en cours d’année, en raison des rendements inférieurs générés par leur technologie. SolarWorld Innovations, la société de recherche et développement interne au groupe, se concentrera sur des procédés augmentant la puissance et pouvant être combinés à la technologie PERC. Conséquemment au développement de la méthode PERC, SolarWorld propose dès à présent les modules Bisun qui transforment la lumière du soleil en électricité à la fois sur les faces avant et sur les faces arrière. « En acquérant des produits SolarWorld, affirme Frank Asbeck, président du directoire de la société SolarWorld AG, on doit recevoir de manière systématique de la haute performance. Nous resterons compétitifs en nous concentrant exclusivement sur une technologie solaire innovante avec la meilleure qualité, durabilité et puissance. »

Dans ce contexte de concentration, l’entreprise prévoie de regrouper les étapes de sa chaîne de valeur sur certains de ses sites de production : la cristallisation et la fabrication de cellules dans la ville d’Arnstadt en Thuringe, et la production de wafers et de modules à Freiberg en Saxe. Ceci doit permettre au groupe de faire des économies d’échelle plus rapidement, de réduire les redondances, de simplifier les processus et de créer ainsi de l’espace pour une croissance future. Les unités de production plus petites d’Arnstadt pour les modules et de Freiberg pour les cellules seront délocalisées. Le site américain de Hillsboro ne fabrique d’ores et déjà que des cellules et des modules PERC.

Ces mesures permettront de réduire les frais de production, de distribution et de gestion, ce qui se traduira par une réduction d’effectif d’environ 400 personnes d’ici 2019. Parallèlement, SolarWorld investit chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros pour renforcer et améliorer ses technologies hautement performantes.

« Les mesures prévues permettront de réduire considérablement les coûts et d’augmenter l’efficacité, explique Frank Asbeck. Notre but est de ressortir plus forts de cette phase de marché difficile et d’augmenter notre volume des ventes de modules jusqu’à 2 gigawatts d’ici 2019. »

SolarWorld REAL VALUE : La société SolarWorld AG fabrique et commercialise des solutions photovoltaïques high-tech et contribue ainsi à une production énergétique propre pour la planète. Sis à Bonn en Allemagne, le groupe emploie 3 288 personnes et possède des sites de production à Freiberg et Arnstadt en Allemagne, à Hillsboro aux États-Unis, ainsi qu’une joint-venture avec Qatar Solar Technologies au Qatar. De la matière première le silicium, en passant par les wafers et les cellules solaires, jusqu’au panneau solaire, l’entreprise maîtrise toutes les étapes de la production. Elle possède également sa propre entreprise de recherche et de développement, SolarWorld Innovations. Grâce à son réseau international de distribution, SolarWorld fournit des panneaux solaires et des solutions complètes à ses clients situés partout dans le monde. La société accorde beaucoup d’importance au respect des standards sociaux les plus exigeants sur tous ses sites internationaux et s’engage à fabriquer ses produits avec le minimum de ressources d’énergie. Avec son programme Solar2World, la compagnie soutient le déploiement de l’énergie solaire dans les pays en voie de développement. SolarWorld a été créée en 1998 et est, depuis 1999, cotée en bourse. Pour plus d’informations, consultez www.solarworld.fr

Contact :

SolarWorld France S.A.S
Michaela Llusia
31, rue Gustave Eiffel
38000 Grenoble
Tel.: +33 (0) 4 38 21 00 50
michaela.llusia@solarworld.com
www.solarworld.fr