Le groupe

En quelques années seulement, SolarWorld est passée du stade d’ancienne entreprise artisanale à un groupe solaire au processus intégré de création de valeur solaire - de la matière brute à l’installation solaire photovoltaïque finie et de haute qualité, en passant par la fabrication de wafer, de cellule et de panneau.

Le groupe bénéficie aujourd’hui d’avoir misé tôt sur l’établissement de toute la chaîne de valeur solaire : Nous disposons à toutes les étapes de la production d'usines modernes, nous permettant d’approvisionner de façon globale le marché solaire en pleine expansion. En outre, le groupe dirige en interne le développement de la technologie de la photovoltaïque à tous les niveaux.

Notre groupe emploie environ 3 200 personnes sur nos sites en Allemagne, en France, en Espagne, en Afrique du Sud, en Asie et aux Etats-Unis - et la tendance est à la hausse.

Des sites dans le monde entier

SolarWorld fait partie des plus grands groupes solaires au monde et dispose de sites sur tous les marchés cibles importants. Cela raccourcit les distances et permet d’optimiser les coûts des processus de production. Des normes de qualité uniformisées et une production en haute technologie constituent les conditions sine qua non pour se mesurer à la concurrence. C’est sur la base de cette stratégie que repose la conquête de nouveaux marchés.

SolarWorld est une entreprise allemande

Le site de production de Freiberg, ville universitaire de Saxe, possède un long passé lié à la technologie des semi-conducteurs. Toutes les étapes de production, du silicium au panneau, y sont présentes, à proximité directe de l’entreprise de recherche et développement du groupe, SolarWorld Innovations. Les relations avec l’Ecole supérieure des mines de l’Université technique de Freiberg et avec le site des semi-conducteurs de Dresde favorisent un environnement innovant, avec de grandes ressources en main-d’œuvre et en compétences.

Le site de production d’Arnstadt dans le Land de Thuringe appartient depuis le mois de mars 2014 au groupe SolarWorld. Située dans le cœur vert de l'Allemagne, cette usine est l'une des unités de production de cellules et de modules solaires les plus modernes en Europe. En plus de la fabrication de cellules et de panneaux, ce site abrite des installations de recherche et de développement de pointe destinées à la conception des cellules solaires de la prochaine génération.

SolarWorld aux Etats-Unis

SolarWorld est forte d’une longue expérience sur le marché américain où la société produit des modules solaires depuis 1977. Toutes les activités de distribution et de production de la société ont été regroupées sur le site de Hillsboro dans l'État américain de l'Oregon en 2014. Le groupe y exploite le tout premier site américain de production intégrée d'installations photovoltaïques pour les produits solaires monocristallins à haut rendement.

Présent sur tous les marchés importants

SolarWorld suit depuis des années une stratégie ciblée sur les sites, grâce à laquelle nous sommes présents sur les marchés majeurs du secteur photovoltaïque. Au total, notre groupe compte 11 sites (dont trois établissements, des joint-ventures et le groupe).

Nous produisons principalement en Allemagne et aux Etats-Unis – les deux marchés, qui, selon les calculs des experts, représentent aujourd’hui déjà plus de 50 % du marché solaire mondial et devraient encore s’accroître à l’avenir.

Outre de bonnes perspectives de croissance de ces marchés, ces sites nous procurent les conditions nécessaires pour répondre dans le monde entier aux exigences élevées de SolarWorld en matière de qualité et de respect de l’environnement : de très bonnes infrastructures sur site, un grand choix de main-d’œuvre compétente, un soutien régional politique pour les énergies renouvelables, de longues traditions dans le traitement du silicium ou l’industrie des semi-conducteurs, des synergies avec des instituts de recherche régionaux, ainsi qu’un large choix de fournisseurs.

Notre vente internationale, largement établie, est effectuée à partir de nos bureaux en Allemagne, en France à Grenoble, aux Etats-Unis, à Singapour, en Afrique du Sud et en Espagne. Grâce à notre présence sur les principaux marchés de distribution du secteur solaire, nous sommes en mesure de réagir de manière particulièrement flexible à des évolutions à court terme et nous économisons également de longs trajets d’acheminement. C’est ainsi que la distribution stratégique de nos produits dans le monde se trouve accélérée.