Silicium
Contact

Vous avez des questions ?

Envoyez-nous votre demande en remplissant un de nos formulaires en ligne:

SolarWorld France S.A.S.
Z.I. Bouchayer-Viallet
31, rue Gustave Eiffel
F-38000 Grenoble
service-france@solarworld.com

Silicium

Le silicium est le matériau de base de notre cycle de production solaire. Il est obtenu à partir du sable qui est principalement composé de dioxyde de silicium. Le silicium est un matériau disponible en quantité illimitée, puisqu’il est le deuxième composant principal de l’écorce terrestre.

SOLARWORLD INDUSTRIES SACHSEN GMBH EXAMINE DES MÉTHODES D’APPROVISIONNEMENT EN SILICIUM

Basée à Freiberg en Allemagne, la société SolarWorld Industries Sachsen GmbH, assure la couverture stratégique à long terme des besoins en silicium de SolarWorld AG. Le recyclage de produits à base de silicium est complété par la mise au point de nouvelles technologies de fabrication.

JOINT VENTURE AVEC LA QATAR FOUNDATION

SolarWorld AG a établi une joint-venture de fabrication de silicium en 2010 : SolarWorld AG participe en effet à hauteur de 29 pourcent à la nouvelle joint-venture constituée avec Qatar Solar Technologies (QST), une société basée dans l’émirat du Qatar.

Cette joint-venture construit actuellement la première usine de production de polysilicium dans la péninsule arabique. Les partenaires de cette joint-venture sont Qatar Foundation (70 pourcent) et Qatar Development Bank (1 pourcent). Initialement élaboré pour une capacité nominale de 3 600 tonnes par an, le projet a été étendu à une capacité de 7 200 tonnes par an en 2011.

Du silicium pur est produit sur le site de Ras Laffan pour le secteur photovoltaïque selon ce que l’on a coutume d’appeler le procédé Siemens. Ce dernier consiste à obtenir à partir du silicium métallurgique impur du trichlorosilane gazeux, lequel est purifié par distillation et séparé dans des réacteurs spéciaux pour obtenir à nouveau du silicium. Le but de ce processus cyclique complexe de matières est de produire du silicium solaire avec une perte minimale de matières et un apport énergétique optimal.