Cellule solaire
Contact

Vous avez des questions ?

Envoyez-nous votre demande en remplissant un de nos formulaires en ligne:

SolarWorld France S.A.S.
Z.I. Bouchayer-Viallet
31, rue Gustave Eiffel
F-38000 Grenoble
service-france@solarworld.com

Cellule solaire

Lors de la troisième étape de production, les wafers sont transformés en cellules solaires. Celles-ci constituent l’élément de base des futurs modules solaires. Les cellules disposent déjà de toutes les caractéristiques techniques nécessaires pour produire de l’électricité à partir de la lumière solaire. Des porteurs de charge positifs et négatifs sont libérés dans les cellules par rayonnement lumineux, provoquant ainsi la circulation d’un courant électrique (courant continu).

Le domaine d’activité des « cellules » est confié aux filiales de SolarWorld Industries Sachsen GmbH, SolarWorld Industries Thüringen GmbH et le SolarWorld Americas Inc.. Celles-ci se chargent de produire des cellules solaires à partir des wafers solaires en silicium. Notre groupe fabrique aussi bien des cellules monocristallines que multicristallines. 

Traitement

Tout d’abord, le wafer est purifié des impuretés liées au sciage, et texturé. Au moyen de la diffusion au phosphore, une jonction p/n est créée. Le wafer devient alors une cellule solaire conductrice. Au cours de l’étape suivante, la couche de verre de phosphore apparue lors de la diffusion est retirée.

Afin de réduire les pertes optiques et pour assurer une passivation électrique de la surface, une couche anti-réflexion est appliquée. Ensuite, les contacts sont posés sur la face avant et la face arrière, ainsi qu’un champ arrière.

Enfin, les qualités optiques de chaque cellule solaire sont testées et le degré d’efficacité électrique est mesuré.