Wafer solaire

Wafer solaire

Le produit de base pour les cellules solaires

Au cours de la seconde étape de production, le silicium pur est fondu à 1410 degrés Celsius et solidifié en lingots. Ensuite, ceux-ci sont travaillés pour former des colonnes à la base carrée. Grâce à une technologie moderne par scie à fil, des tranches très fines de silicium sont découpées : les « wafers ». Après la purification et un contrôle final intensif, les wafers monocristallins et polycristallins constituent la base de la production des cellules solaires.

Sur le site de Freiberg, la filiale de SolarWorld, SolarWorld Industries Sachsen GmbH, produit des wafers solaires. SolarWorld Industries Sachsen GmbH fait partie des plus grands fabricants au monde de wafers solaires en silicium multicristallin. Les wafers fabriqués à Freiberg, de la marque Solsix, servent ensuite à la production de cellules solaires non seulement au sein du groupe SolarWorld, mais également auprès de nombreux autres fabricants de cellules solaires externes, dans le monde entier.

Le site de production de Hillsboro aux Etats-Unis produit également des wafers. En revanche, cette usine se concentre exclusivement sur les technologies monocristallines. C’est grâce au savoir-faire qui y est appliqué que SolarWorld est leader technologique sur le marché américain.

Traitement

Le silicium pur est déposé dans une lingotière revêtue de quartz pur, pour y être fondu à plus de 1400 degrés Celsius. Pour la production de wafers monocristallins, un seul cristal est tiré du silicium en fusion. Dans le procédé multicristallin, le silicium liquide en fusion est solidifié et des milliers de petits cristaux viennent former un lingot. Celui-ci est ensuite scié en colonnes à base carrée.