ABC solaire
...
Contact

Vous avez des questions ?

Envoyez-nous votre demande en remplissant un de nos formulaires en ligne:

SolarWorld France S.A.S.
Z.I. Bouchayer-Viallet
31, rue Gustave Eiffel
F-38000 Grenoble
service-france@solarworld.com

L´ABC solaire

C Câblage DC et AC Désignations anglaises des câblages en courant continu (direct current) et en courant alternatif (alternative current).
Cellules solaires grâce à l’effet photovoltaïque, les cellules (solaires) composant le module, permettent d’obtenir de l’électricité à partir de la lumière du soleil. La cellule est composée de deux couches de silicium, l’une dopée positif (par du bore) , l’une dopée négatif (par du phosphore). À la jonction des deux couches se forme un champ électrique. Sous l’impulsion des rayons lumineux, les électrons de la cellule vont changer de niveau d’énergie et grâce au champ électrique, migrer vers un circuit extérieur. C’est ainsi que naît la tension électrique, que l’on peut ensuite prélever à l’aide de contacts extérieurs.
CO2 Abréviation de dioxyde de carbone. Substances polluantes émises lors de la combustion de combustibles fossiles. Une installation solaire permet de réduire les émissions de CO2. Au cours des premières années d’exploitation, le volume de cette réduction de CO2 devient supérieur à celui de l’émission entraînée par la production des panneaux solaires.
Chaîne de valeur solaire La chaîne de valeur solaire désigne les étapes de production allant du sable ou du silicium brut au panneau solaire photovoltaïque fini et à sa valorisation en fin de vie.
Crédit d´impôt pour les installations solaires photovoltaïques il existe un crédit d’impôt de 25 à 50% sur le prix du matériel de l’installation photovoltaïque.
Cristallisation Procédé au cours duquel des matériaux en fusion (par ex. morceaux de silicium fondus à de très hautes températures) refroidissent lentement et dans des conditions spécifiques, pour se solidifier sous la forme d’un cristal.
CSTB Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, est une organisation qui s´occupe d'évaluer la qualité des systèmes et des procédés photovoltaïques. Sa certification permet au client particulier à fermer une assurance de securité pour l´installation. Le numéro CSTB de SolarWorld est ATNor - 2009072 /LT 1. La certification CSTB est en cours.
D Développement durable 1. durable ; décrit un système qui perdure à long terme ;
2. concept relevant du domaine des sciences naturelles et se rapportant aux limites objectives de l’utilisation de l’environnement ;
3. concept éthique et normatif dont la question repose sur la justice et la pondération. »
E EPDM Éthylène-propylène-diène monomère. Il s’agit d’un matériau particulièrement résistant provenant de la fabrication automobile. SolarWorld utilise des matériaux en EPDM pour l’étanchéité et le maintien de modules laminés (non cadrés).
EVA Abréviation d'éthyl vinyle acétate, nom d’une matière plastique. Le film en EVA constitue l’élément d’assemblage du module, posé entre le verre solaire et les cellules d’une part, et entre les cellules solaires et le film de la face arrière d’autre part.
Energies renouvelables (ENR) Des énergies provenant de sources naturelles inépuisables, telles que le soleil, l’eau, le vent, la chaleur terrestre et la biomasse.
F Flash Appareil surdimensionné de flash, utilisé pour la mesure de puissance des modules.
G Gestion de l’environnement approche des entreprises, visant à réduire de façon systématique les effets qu’elles causent sur l’environnement. La stratégie d’entreprise doit allier la croissance économique et la tolérance écologique. La réduction d’émissions toxiques, des déchets et l’utilisation des énergies renouvelables s’intègrent dans la mise en œuvre d’un catalogue de mesures de respect de l’environnement. Celui-ci comprend la politique environnementale de l'entreprise, l'audit environnemental et des normes telles que l'ISO 14001.
I Installation en îlotage Installations d’électricité solaire non raccordées au réseau électrique. L’énergie produite est provisoirement stockée dans des batteries avant d’être consommée.
Installations équipées de système d’orientation Voir Système suiveur
Installation solaire photovoltaïque Système complet de modules solaires photovoltaïques, produisant du courant continu grâce à l’effet photovoltaïque. Pour le rachat par le réseau électrique du courant produit, un onduleur transforme l’électricité en courant alternatif.
Intégration verticale d´entreprise toutes les étapes de production situées en amont et en aval d’un produit se situent dans le cadre d’une direction homogène de l’entreprise. SolarWorld couvre toute la chaîne de valeur solaire, du silicium brut au module.
ISO 9001 La série des normes ISO 9000 est relative à la gestion de la qualité. Elle pose des exigences en matière d'organisation pour un système de gestion de la qualité efficace. La norme ISO 9001 est la norme de cette série qui peut servir de base à une certification car elle contient des exigences. La version ISO 9001 en vigueur date de novembre 2008.
ISO 14001 La norme ISO 14001 est une norme internationale qui s'applique à tous les types d'organisations (entreprises industrielles, de services, collectivités, etc.) quelles que soient leurs tailles et leurs activités. La norme ISO 14001 concerne le management environnemental. Elle a été réalisée par l’Organisation Internationale de Normalisation, ou International Organization for Standardization, d’où ISO.

Le concept de base de la norme ISO 14001 repose sur l'amélioration continue des performances environnementales. Cependant contrairement à l’ISO 9001 (qualité), elle n'établit pas d'exigences en matière de niveau des performances mais implique l'entreprise dans un engagement de réduction des nuisances, d'amélioration continue et fournit en annexe un guide pour son application. Elle introduit des exigences de communication interne et externe aux parties intéressées, de prévention des situations d'urgence et de capacité à réagir face à celles-ci. C’est à l’organisme d’agir pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement, mais on lui laisse le choix « des armes » en quelque sorte. Enfin, et c'est un point important, il s’agit d’une démarche volontaire.
J Joint venture Coopération économique d’entreprises dont l’objectif est d’améliorer l’utilisation du savoir-faire et des ressources.
K kWc kW kilowatt, le c signifie « crête » pour indiquer une puissance maximale. Ce « c » ne montre cependant pas la puissance maximale, mais plutôt les puissances nominales en fonction des conditions d’essai standard (STC Standard Test Conditions).
kWh Abréviation de kilowattheure. Un kWh correspond à 1 000 watts générés ou consommés en une heure
L Laminés solaires photovoltaïques modules solaire photovoltaïque non cadrés.
Lingotière Moule dans lequel le silicium est fondu puis refroidi, pour se solidifier en lingot polycristallin.
M Monocristallin Silicium ayant été formé d’un seul cristal homogène et de forme cylindrique. L’intérieur de la structure du cristal est absolument homogène, ce qui se reconnaît à la coloration extérieure uniforme.
Monosilane Le monosilane est la forme la plus simple des silanes (ou hydrures de silicium). Il est utilisé dans la fabrication du silicium solaire.
Montage surimposé Au cours de cette forme de montage, les profils sont montés au-dessus de la couverture du toit, permettant ainsi d’y fixer les panneaux solaires
Montage sur toit plat Type de montage des panneaux solaires au cours duquel les panneaux sont montés sur des toits plats au moyen de systèmes angulaires ou télescopiques.
MW Abréviation de mégawatt. C’est avec cette unité que la puissance des installations solaires est mesurée. 1 MW=1 000 000 watts.